Le Parcours

Le choix du site

Le parcours réalisé présente plusieurs atouts :

  • Il offre un cheminement qui ne dépasse pas les 6% de pente qui s’avère être la pente maximum pour le déplacement en chaise roulante.
  • Du point de vue du paysage, non seulement il traverse des massifs forestiers très variés, mais il permet de plus un coup d’œil à la fois sur la chaîne du Jura et les Préalpes.
  • La possibilité de visiter une partie de l’arboretum de Villars-Tiercelin lui procure un élément didactique intéressant. D’autres éléments comme par exemple un étang ou la traversée d’un ruisseau proche de sa source peuvent également être mis en valeur.
  • Le refuge forestier permettant un arrêt convivial est aussi un atout particulier du parcours.
  • Enfin, les cyclistes, les cavaliers et les promeneurs avec des chiens ne sont que sporadiquement présents le long du parcours.

La Carte

Détails

Description du parcours de cinq kilomètres :

  • 675 mètres sur chemin forestier en enrobé, sans aménagement particulier,
  • 1330 mètres le long d’un chemin forestier gravelé, construction d’un platelage sur la banquette,
  • 250 mètres en forêt, construction d’un platelage en forêt,
  • 225 mètres sur un layon de débardage, construction d’un platelage,
  • 340 mètres en forêt, construction d’un platelage en forêt, construction d’un pont en bois pour le passage du ruisseau,
  • 145 mètres le long d’un chemin forestier gravelé, construction d’un platelage sur la banquette,
  • 285 mètres sur un layon de débardage, construction d’un platelage,
  • 350 mètres sur chemin forestier en enrobé, sans aménagement particulier,
  • 625 mètres le long d’un chemin forestier gravelé, construction d’un platelage sur la banquette,
  • 575 mètres retour sur le même chemin forestier en enrobé qu’au départ, sans aménagement particulier.

Afin de permettre le dépassement ou le croisement des chaises roulantes, des éléments de platelage sont disposés au niveau des chemins forestiers tous les 50 à 100 mètres en fonction du terrain.

A l’entrée du parcours Handi Cap et Nature, des places de parc permettant de se garer en toute tranquillité et des sanitaires équipés sont disponibles.

Deux accès sont possibles, le premier par le village de Villars-Tiercelin, le second par le village de Corcelles-le-Jorat.
Encadré d’une barrière et de passages d’évitement, ce sentier traverse un arboretum.
A chaque kilomètre se trouve un exercice spécialement établi par des physiothérapeutes pour personnes handicapées, ainsi que des exercices pour les accompagnateurs.

Des sorties aménagées permettent de réduire la longueur du parcours.
Différents points de croisement se situent tout au long du sentier. Ils permettent à certains de se reposer quelques minutes, sans entraver le bon déroulement de la promenade pour les autres.

Les aires de repos équipées de tables accessibles pour les handicapés sont situées dans des lieux idéalement prévus et pour beaucoup déjà existants. Elles permettent également aux personnes désireuses de s’y arrêter de contempler la nature qui les entoure ou plus simplement de se restaurer.

Contexte sportif

D’une façon générale, le recours à des activités sportives est l’un des traitements majeurs du processus de réadaptation de la plupart de personnes souffrant d’un handicap. La condition physique et la pratique du sport sont un atout primordial pour écarter le danger d’une sédentarité prolongée impliquant une diminution de la condition physique. Le sport, principalement chez les personnes à mobilité réduite diminue l’inconfort de leur situation et maîtrise les douleurs. Le projet se veut donc le complément d’une bonne hygiène de vie pour la personne handicapée.

Le programme sportif s’est fait de concert avec les associations spécialisées dans le sport handicap. Il permet à de nombreuses personnes handicapées d’améliorer leur condition physique tout en profitant d’une nature qu’ils n’ont pas souvent la chance de parcourir.

Le parcours est adapté aux besoins des paraplégiques. Les exercices de la piste sportive ont été préparés par des spécialistes (médecins, physiothérapeutes, spécialistes de la réadaptation pour les handicapés). Ces exercices permettent pour la première fois à des handicapés accompagnés de personnes valides de faire des exercices communs (sur le même emplacement) mais adaptés à chacun.

La lucarne

Dans le cadre du concours «Prix du Patrimoine Vaudois 2011» de Retraites Populaires, la Fondation Vaudoise de Probation, avec l’aide de son atelier de Travail d’intérêt général, a soumis et réalisé avec succès le projet «Une lucarne sur le Jorat». Ce projet avait pour objectif de mettre en valeur la région du Jorat en lui consacrant un espace dédié, afin de promouvoir ses richesses et de préserver notre patrimoine régional. Le Jorat, véritable réservoir naturel d’importance nationale, invite désormais le public à découvrir la diversité du plus grand massif forestier du plateau suisse.


Un balcon sur le Jorat

Pour concrétiser cette vision, une plate-forme a été construite dans la forêt du Jorat, sur la commune de Corcelles-le-Jorat. Cet emplacement offre une vue imprenable sur les Alpes, les Préalpes, et la campagne vaudoise. La structure, en forme de dôme, s’intègre harmonieusement dans le paysage grâce à ses lignes arrondies et son bois de chêne provenant de la gestion durable des forêts locales. Située en lisière de forêt, la plate-forme attire l’attention sur l’importance d’une gestion consciente des lisières pour protéger contre le vent, limiter l’ombrage sur les terrains cultivés, et offrir un habitat à de nombreux organismes bénéfiques.

Des bornes informatives et une carte panoramique des Alpes et des Préalpes agrémentent l’espace pour un aspect ludique et éducatif.


Un atout complémentaire.

La Lucarne, intégrée au parcours Handicap et Nature, est accessible aux personnes à mobilité réduite, y compris en chaise roulante. Cet aménagement met en lumière le patrimoine régional tout en sensibilisant le public à la préservation de la faune et de la flore locales.