« A l’heure ou l’homme se déplace sans limites de frontières, il est inacceptable que des personnes à mobilité réduite n’aient pas la possibilité de faire une simple promenade en forêt. Le handicap ne doit plus être un obstacle. »
De cette réflexion menée par Monsieur Michel Graz, chef d’exploitation aux ateliers de la FVP, est né le projet HandiCap et Nature. Vu sa parfaite conformité avec les objectifs du TIG (Travail d’intérêt général), qui précisent que le «tigiste» doit fournir sans contrepartie une prestation en travail au profit de la collectivité publique, la FVP a décidé de se mobiliser.
En s’appuyant sur les compétences et la motivation de son personnel encadrant, elle s’est proposée de créer un sentier pédestre en forêt pourvu de postes d’observation et de places d’exercices équipées pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, entre les villages de Villars-Tiercelin, Corcelles-le Jorat et Peney-le-Jorat.
Ce projet dépasse le simple cadre d’un travail d’intérêt général réalisé par des personnes condamnées à de courtes peines. Ce sentier est entièrement fabriqué en chêne provenant de l’abattage d’arbres nécessaire à la pérennité de la forêt. Ceux-ci ont été utilisés pour la construction sur le principe des passerelles de bois permettant de traverser les petites rivières lors de nos promenades.
Polyvalent, car démontable pour les besoins de l’exploitation de la forêt, ce sentier permet de joindre le ludique à l’écologique. Innovant aussi, car cette « passerelle au-delà des villes » est la première voie de promenade en forêt spécialement aménagée pour les personnes handicapées, en Suisse comme à l’étranger.
Ainsi, celui qui a choisi de franchir les limites de la loi et est pour un temps privé de liberté peut réparer les torts causés en étant « au service » de celui qui n’a pas choisi d’être privé de mobilité :
« La privation de liberté au service de la privation de mobilité ».
Un grand merci à nos partenaires et donateurs pour leur aide de toutes sortes.