Dans le cadre du concours «Prix du Patrimoine Vaudois 2011» des Retraites Populaire, ayant pour thématique les Forêts vaudoises, la Fondation Vaudoise de Probation, avec l'aide de son atelier de Travail d'intérêt général, soumet sa candidature avec un projet intitulé «Une lucarne sur le Jorat».
Positionner notre patrimoine
Ce projet a pour but de mettre en avant la région du Jorat en lui consacrant un espace privilégié. Un espace permettant de valoriser les richesses et de protéger notre patrimoine régional. Le Jorat reste un réservoir naturel d'importance nationale. Par le biais de ce projet nous souhaitons donc toucher l'émotion du public en lui donnant l'occasion de découvrir la diversité du plus grand massif forestier du plateau suisse.
Un balcon sur le Jorat
Pour ce faire, nous proposons de construire une plate-forme dans la forêt du Jorat, sur la commune de Corcelles-le-Jorat. Cet espace a été choisi car il bénéficie d'une vue imprenable sur les Alpes, Préalpes et sur la campagne vaudoise. La plate-forme sera construite en dôme, permettant ainsi, avec ses formes arrondies, de s'intégrer parfaitement dans la nature. Elle sera également réalisée en bois de chêne provenant de l'abattage d'arbres nécessaire à la pérennité de la forêt.
Ce balcon du Jorat sera placé en lisière de forêt afin de rendre attentif le public sur l'importance d'aménager avec conscience les lisières de forêt. Nous aménagerons plus précisément une lisière étagée permettant une protection optimale contre le vent, de porter moins d'ombre sur le terrain cultivé et permettant également d'abriter de nombreux organismes utiles.
Pour un côté ludique et éducatif, plusieurs bornes informatives ainsi qu'une carte panoramique des Alpes et des Préalpes harmoniseront la plate-forme.
Un atout complémentaire..
La Lucarne sera placée sur le parcours Handicap et Nature, avec la possibilité d'y accéder directement. Il va sans dire que la plateforme sera accessible en chaises roulantes !
Ce projet a pour but de sensibiliser le public sur la sauvegarde de notre nature et la valorisation de notre patrimoine vaudois.
Nous aurons les résultats du concours d'ici la fin du mois d'avril.