La Fondation vaudoise de probation (FVP) est une institution de droit privé, créée le 3 octobre 1895, afin de répondre aux besoins des personnes majeures et mineures sanctionnées par la justice pénale.

La FVP dispose d'atelier apportant un accompagnement professionnel aux personnes condamnées à un travail d'intérêt général (TIG). Le travail d'intérêt général est exécuté au service des collectivités publiques, dans un objectif de réparation des torts.

Elle assure également un service social pénal et postpénal et a pour but de favoriser la réinsertion des personnes sanctionnées. Elle exerce une mission de soutien et de contrôle et contribue au maintien de la sécurité et de l'ordre public, ainsi qu'à la prévention de la récidive.

Elle dispose d'un Atelier TIG, structure qui apporte un accompagnement professionnel aux personnes condamnées à un travail d'intérêt général. Quatre maîtres socio-professionnels encadrent les "tigistes" dans l'exécution de leur peine. Ils oeuvrent au bien de la collectivité publique en faveur d'institutions pour personnes handicapés, des communes vaudoises, des associations de protection de la nature, pour exécuter divers travaux tels que plantations diverses, réaménagement de cours d'eau, revalorisation de biotopes, etc. Ces travaux font partie de la palette des mandats confiés par le canton, les communes et institutions d'utilité publique.

Nous consacrons une attention particulière aux personnes mineures qui sont prises en charge séparèment des personnes majeures, afin de leurs transmettre des bases solides pour leur avenir.